Une étape importante dans la collaboration et le partenariat communautaires
Sur la base du 1er engagement signé le 29 mars 2023, les chefs de village locaux et la SOMIDA ont mis en place leur mode de coopération sous la forme d’un comité mixte appelé Comité Communautaire DASA (CCD). Des procédures ont été élaborées pour définir le fonctionnement du comité communautaire.
Le 11 août 2024, la SOMIDA a accueilli avec succès la réunion inaugurale de la CCD à la mine DASA dans le camp de Dajy. L’événement a été présidé par les maires de Tchirozérine et de Dannat (délégués administratifs), ce qui a renforcé le rôle du comité au sein de la communauté. Ce comité a été créé pour servir de plateforme commune de collaboration entre le projet minier DASA et les communautés environnantes.
La CCD vise à garantir que les communautés locales sont activement impliquées dans les décisions ayant un impact sur leur région. Présidée par le délégué administratif de Tchirozérine, la réunion a jeté les bases d’une collaboration future, en mettant l’accent sur le respect mutuel et le partenariat.
Cette initiative positive reflète l’engagement continu de SOMIDA à favoriser le développement durable et des liens communautaires solides dans les zones entourant la mine de DASA.
Le CCD est composé de tous les chefs de village situés dans un rayon de 30 km autour du site DASA, ainsi que d’autres dirigeants communautaires. La gouvernance quotidienne du comité est gérée par un organe exécutif, qui comprend sept membres sélectionnés au sein de la communauté, les deux maires de Tchiro et de Dannat, ainsi qu’un représentant de la SOMIDA.