Projet Dasa

Bienvenue au projet DASA, un lieu où l'innovation et l'excellence se rencontrent pour façonner un avenir meilleur !

Qu'est ce que le Projet DASA ?

Le projet DASA prévoit le développement d’une mine d’uranium souterraine et la construction d’une usine de traitement capable de traiter 1 000 tonnes de minerai par jour. La construction de la mine et de l’usine de traitement devrait commencer à la mi-2024, et la mise en service est prévue pour la fin de 2025.

Avantage du projet

Le projet DASA devrait créer de nombreux emplois directs et indirects, générer d’importantes recettes fiscales pour le Niger et stimuler la croissance économique à différents niveaux.

Environnement, société et gouvernance

Le projet Dasa, qui a fait l’objet d’une étude d’impact environnemental et social approfondie, a reçu un certificat de conformité environnementale et suit un plan de gestion solide depuis 2022. Ce plan, qui respecte les normes internationales, témoigne de l’engagement de la SOMIDA en faveur du développement durable et de la participation des communautés locales, en mettant l’accent sur l’utilisation de la main-d’œuvre et des fournisseurs locaux et sur la surveillance étroite des conditions environnementales tout au long de la durée de vie du projet.

Pour en savoir plus, consultez la section ENVIRONNEMENT ET SOCIAL du site web.

Histoire de la société

La Société Minière de DASA SA (SOMIDA) est un partenariat entre la République du Niger et Global Atomic Corporation*. La société a été créée le 11 août 2022, avant le lancement de l’exploitation de la mine souterraine du gisement d’uranium de DASA. Le début officiel de ce développement a été marqué par une cérémonie d’ouverture de la mine le 5 novembre 2022.

Emplacement

Le projet DASA est situé au cœur de la région d’Agadez au Niger, une zone qui a connu cinq décennies de succès dans l’exploitation de l’uranium. Niché entre les centres miniers d’Arlit et d’Agadez, le projet bénéficie d’une position stratégique. Il se trouve à seulement 40 kilomètres au nord de Tchirozérine et à 5 kilomètres à l’est de la RN-25, à côté du village de Tagaza (voir la carte ci-jointe).

Géologie

Le gisement de Dasa, dans l’Aïr occidental, caractérisé par des structures discordantes de type graben du Cambrien au Crétacé, présente des teneurs élevées en uranium. Le gisement se situe entre 80 et 600 mètres de profondeur. Voir la page Exploration pour plus d’informations.

Durée d'exploitation

D’après l’étude de faisabilité de phase 1 de 2021, une mine de démarrage, représentant environ 20 % des ressources connues de Dasa, devrait être exploitée pendant 12 ans. Les résultats d’un programme de forage achevé en 2022 suggèrent une prolongation de la durée de vie de la mine.

Structure

La société SOMIDA est structurée de manière efficace et opère à partir de deux sites principaux : Niamey et le site minier de DASA.