Tirer parti des machines de pointe pour construire une mine plus sûre
6 octobre 2024 – le site de DASA a achevé avec succès le fonçage de son premier puits de ventilation de 5,1 mètres de diamètre. Ce puits, ainsi que le second qui sera également installé au Niger, constitue l’épine dorsale du système de ventilation de la mine, permettant la production pendant les 10 premières années.
Le forage d’un arbre d’un diamètre aussi important nécessite une grande expertise, des moyens technologiques avancés et une organisation précise.
Cette opération nécessite une machine dotée d’une puissance mécanique et d’une capacité électrique importantes. L’opération a utilisé la foreuse RD7-150 RAISE BORER de Master Drilling, une machine à courant continu de 46 tonnes équipée de deux moteurs de 380 kW. Cette puissante machine peut forer des trous de 3,1 à 7,1 mètres de diamètre, générant une force de 7200 kN et un couple de 1 240 Nm, avec une puissance de 1,6 MW.
À DASA, notre équipe a réussi à forer un trou pilote d’un diamètre de 4,9 mètres (16 pouces) et à l’élargir à un diamètre final de 5,1 mètres à une profondeur de 70 mètres. Cette réussite a été rendue possible grâce à l’expertise et au dévouement de nos ingénieurs et opérateurs.
La photo ci-dessus montre la tête d’arbre terminée, tandis que la vidéo ci-jointe montre la machine Raise Borer en action.
Une fois opérationnel, ce puits offrira une capacité de débit d’air de plus de 300 m³/s.