Une référence pour l’avenir minier du Niger

Le 3 mai 2024, la SOMIDA a eu l’honneur d’accueillir sur le site du projet Dasa le ministre des Mines du Niger, le commissaire-colonel Ousmane Abarchi, ainsi que le gouverneur de la région d’Agadez, des dignitaires locaux, des autorités communautaires et des employés de Dasa. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée du ministre qui a visité d’importants projets d’exploration et d’exploitation minière dans la région d’Agadez, dans le nord du Niger.

Les points forts de la visite sont les suivants :

  • une visite de l’exploitation souterraine qui dépasse maintenant 1 235 mètres, avec 5 niveaux d’exploitation en cours pour accéder au corps minéralisé et préparer les galeries pour l’exploitation minière.
  • un examen de la conception de la mine et du plan d’exploitation actuel, d’une durée de 23 ans
  • la cérémonie officielle de lancement des travaux de terrassement en vue de la construction de l’usine
  • un examen de la conception de l’usine et du calendrier de mise en service de l’usine à la fin de 2025
  • un examen des activités ESG et de l’engagement communautaire entrepris depuis 2008 dans la région
  • la zone d’expansion du camp construite pour accueillir l’augmentation prévue de 450 à 900 employés et contractants

À l’issue de la visite, le ministre Abarchi a affirmé son engagement en faveur du projet Dasa en déclarant : « Nous sommes venus ici, nous avons visité la mine et nous avons lancé les opérations de terrassement pour la construction de l’usine : « Nous sommes venus ici, nous avons visité la mine et nous avons lancé les opérations de terrassement pour la construction de l’usine. Dasa est une réalité que tout le monde peut voir. Nous vous remercions tous. Nous soutenons l’équipe de SOMIDA et Global Atomic. Ce projet est très important pour nous, en tant que gouvernement et en tant qu’actionnaire. Nous voulons que Dasa soit le point de départ d’une nouvelle pratique minière au Niger, avec des attentes en matière de gestion des revenus de l’État, de l’emploi et de l’environnement.

Avec le soutien ferme du gouvernement, le projet Dasa est en passe de devenir une référence pour les futures entreprises minières de la République du Niger.