Exploration

Minéralisation d’uranium: Aperçu géologique

Le gisement de Dasa, niché dans la région de l’Aïr, présente une merveille géologique fascinante, caractérisée par ses formations sédimentaires uniques qui ont évolué du Cambrien au Crétacé. Cette région est particulièrement réputée pour ses concentrations en uranium exceptionnellement élevées, surtout sur sa bordure ouest, où les conditions géologiques sont les plus favorables. La richesse du gisement en uranium peut être attribuée à une série de processus naturels complexes : les fluides riches en oxygène qui percolent à travers l’ancienne roche mère de la région de l’Aïr interagissent avec l’uranium et le lixivient, qui se retrouve alors piégé dans les couches de sédiments plus jeunes datant du Carbonifère au Trias-Jurassique. Ces couches forment des chenaux riches en uranium distincts, qui témoignent de l’histoire géologique dynamique de la région.

Au cours du Jurassique, d’importantes activités volcaniques ont enrichi le gisement de Dasa en uranium, créant des couches de matériaux volcaniques et de grès. Ces couches, ainsi que les caractéristiques structurelles de la région telles que les failles, ont formé des zones d’uranium très concentrées, idéales pour l’exploitation minière.

Le gisement de Dasa s’étend de 80 à 600 mètres de profondeur sous la surface. L’estimation des ressources minérales de 2023 fait état de ressources indiquées et présumées combinées de 283 millions de livres d’eU3O8, en utilisant une teneur de coupure de 100 ppm.

Historique de l’exploration de DASA

2007 : Global Atomic Fuels Corporation signe 6 permis d’exploration et découvre les gisements de Tin Negouran, Dajy et Isakanan.

2010 : La découverte d’un affleurement à haute teneur en uranium près du gisement de Dajy dans le grès de Tchirezrine 2 (Dajy Area Surface Anomaly – « DASA ») conduit à la découverte de cet important nouveau gisement d’uranium au cours de l’année 2011.

2018 : La détection d’uranium à haute teneur sur le flanc de la structure du graben de Dasa, appelée plus tard « zone de flanc », a confirmé que tous les grès du groupe d’Agadez (Jurassique-Trias) sont minéralisés.

2019 : Sur la base de plus de 150 000 mètres de forage, l’estimation initiale des ressources minérales (« ERM ») pour Dasa a été déposée, identifiant Dasa comme le gisement d’uranium à la plus haute teneur en Afrique. À une teneur de coupure de 1 500 ppm, les ressources indiquées s’élèvent à 73,1 millions de livres d’eU3O8 avec une teneur de 5 328 ppm ; et les ressources présumées à 63,7 millions de livres d’eU3O8 avec une teneur de 4 563 ppm.

2021-2022 : Un programme de forage de 16 000 mètres axé sur le forage intercalaire pour améliorer les ressources présumées.

2023 :  Une nouvelle ERM est calculée, mettant en évidence une augmentation de 50 % des ressources indiquées, qui passent de 73,1 à 109,6 millions de livres (à une teneur de coupure de 1 500 ppm), ce qui montre un excellent facteur de conversion à partir des ressources présumées et rend nécessaire l’élaboration d’un nouveau plan de mine pour la phase 1.

D’autres forages sont prévus dans les années à venir pour convertir les ressources présumées en ressources indiquées et explorer au-delà des réserves exploitables connues. Le gisement reste ouvert en profondeur et dans l’axe.