Cet engagement s’est traduit par un dialogue informel avec les anciens du village et par l’élaboration de programmes de soutien aux communautés dans les domaines suivants :
- Sécurité alimentaire
- Soutien médical
- l’infrastructure
- Soutien aux entreprises locales et approvisionnement
- Approvisionnement régional et national
Les secteurs qui ont bénéficié d’un soutien depuis 2008 sont détaillés dans le tableau ci-dessous. Jusqu’à présent, l’éducation et la formation ont été limitées aux employés du projet et aux contributions annuelles de formation au ministère des mines.
D’autres programmes de soutien au développement seront mis en œuvre en collaboration avec des ONG actuellement actives au Niger et offriront des avantages ciblés aux femmes, notamment l’amélioration de l’irrigation, la formation et le soutien aux initiatives de maraîchage existantes, le soutien au développement de biens et de services liés à l’habillement des travailleurs et aux EPI, ainsi qu’aux programmes d’éducation, de formation et de mentorat qui y sont associés.
SOMIDA prévoit une augmentation du niveau de soutien et l’introduction de nouveaux programmes pendant les phases de construction et de développement souterrain au cours de la période 2022 – 2024. Au fur et à mesure de la montée en puissance du projet en vue de son exploitation commerciale, les contributions à la responsabilité sociale de l’entreprise seront réexaminées en fonction de la réussite des projets à ce jour et des priorités identifiées en consultation avec les communautés.
Le projet DASA représente une opportunité de construire une mine à long terme qui contribuera à l’économie mondiale nette zéro et générera de nombreux avantages significatifs, notamment
- La continuité des emplois à long terme et bien rémunérés du secteur minier, récemment perdus en raison de la fermeture de la mine Cominak d’Oranos (située à Arlit, à 95 km du projet Dasa) en mars 2021.
- Continuité des recettes fiscales locales, régionales et nationales, favorisant la stabilité sociale et économique à Arlit.
- Compensation de la perte de demande d’électricité due à la fermeture de la mine de Cominak, maintien des emplois dans la centrale électrique régionale appartenant à l’État, maintien des revenus du gouvernement.
- Retombées économiques importantes grâce aux marchés publics locaux, régionaux et nationaux liés à la construction de la mine, de l’usine et du camp, ainsi qu’à la fourniture de biens et de services.
- La collaboration avec les ONG actives dans le pays apportera des avantages ciblés aux femmes :
-
- amélioration de l’irrigation et de la formation pour soutenir les initiatives de maraîchage existantes
- biens et services liés à l’habillement et à l’équipement de protection individuelle des travailleurs
- programmes d’éducation, de formation et de mentorat
Les opérations de la phase I de la DASA assureront la continuité de bons emplois à long terme et des recettes fiscales du gouvernement, ce qui facilitera la stabilité économique et sociale, l’autonomisation économique et éducative des femmes, la planification gouvernementale à long terme et la prestation de services.
Avec une durée d’exploitation potentielle de 50 ans, la mine DASA offrira une stabilité économique et sociale à long terme, de meilleures opportunités économiques et éducatives pour les femmes et un niveau de vie plus élevé pour le peuple nigérien.